• Zakouska En concert
  • Zakouska En concert
  • Zakouska En concert
  • Zakouska En concert
  • Zakouska En concert

Zakouska En concert

La musique Tzigane dans tous ses états !
Elodie Messmer : Violon / Alto
Aline Haelberg : Violon / Alto
Arthur Bacon : Accordéon /Percu
Fabien Bucher : Guitare / Guitare fretless

Durée: 1h30

Les musiciens de Zakouska ont initié un voyage entre jazz et musique roumaine. On y découvre un imaginaire explosif et une virtuosité grandissante; Zakouska prône encore et toujours le mélange des genres, la Roumanie chérie, les harmonies célestes, les guitares électriques et les improvisations scandaleuses.

La presse en parle...

« [...] Dans zakouska on retrouve tout ce qu’on peut attendre d'une musique vivante: une maitrise instrumentale irréprochable, des arrangements soignés qui savent laisser une belle place à l’improvisation, et en même temps, une solide connaissance des répertoires traditionnels, que les quatre complices savent appréhender et tourner à leur manière, en toute liberté [...] »
Vincent Zenatti, Antenne 2, émission « L’écoute des mondes »

« Grâce à eux violons, guitares, percussions, voix et accordéon dansent ensemble. Ils font valser horas, sirbas et autres formes préétablies avec une insolente jubilation. »
L’Humanité

 

Bande annonce


Pour en voir plus : https://www.youtube.com/watch?v=vSkUZtrMg_Q

 

Intention


Une caisse de chantier naval désossée et des ampoules à filaments installent le décor. Entre cavalcades de cordes et berceuses pour enfants on se retrouve tour à tour plongé dans les vapeurs moites d’un bistrot de Târgu-Mure, dans la cale d’un mystérieux bateau traversant la mer noire ou dévalant les pentes des Carpates à pleine vitesse.
D’une anecdote à l’autre les espaces modulés par la lumière donne une intimité et une profondeur toute nouvelle au spectacle...

 

Elodie Messmer


Dotée dʼune personnalité musicale atypique, elle évolue dans des styles musicaux variés, entre partitions et intuitions. Avec au bout de ses doigts sa harpe, son violon ou son Bratsch elle participe à des projets aussi variés que "Los Biganos" (musique ancienne et traditionnelle), "le Tourdion"(musique renaissance), "Lacro" (hip hop) et "Zakouska". Sa passion pour les musiques de traditions orales et ses qualités de soliste l'on poussé sur le chemin de nombreuses créations qui l'ont amenées à se produire en Europe mais aussi au Maroc ou en Guyane...

Arthur Bacon


Après avoir suivi la classe de Jazz du conservatoire de Strasbourg avec Eric Watson il achève ses études au Jazz Institut de Berlin avec Greg Cohen, John Hollenbeck... Multipliant les expériences nouvelles on le retrouve autant dans les musiques du monde que dans la musique expérimentale ou des projets électroniques.Il travaille également en tant que compositeur/arrangeur dans les musiques actuelles et pour le théâtre. Le jeune accordéoniste - tantôt espiègle, tantôt subtil, tantôt violent - s’amuse à bouleverser la vision d’un instrument trop souvent formalisé

Aline Haelberg


Elle se forme tout d'abord au violon classique avant d’intégrer la classe de jazz et musiques improvisées du conservatoire de Metz. Depuis septembre 2011, elle a rejoint les départements jazz et musiques traditionnelles du conservatoire de Villeurbanne (69). Parallèlement au groupe Zakouska elle est musicienne dans la Cie théâtrale le Guépard Echapée (Paris) et dans Cie Equinote où elle évolue aux côtés d'artistes aux disciplines variées. Elle se produit dans Neftouli (musique klezmer et moldave) et Majlis Trio (musique orientale).

Fabien Bucher


Après avoir découvert la musique par le violon, Fabien se consacre essentiellement à la guitare. Formé dans les conservatoires de Bruxelles et Strasbourg en jazz et musiques improvisées, il est passionné de musiques du monde, il étudie la musique indienne avec le sarodiste Ken Zuckermann, et la musique orientale avec Latif Charaani, ce qui l'amène à intégrer la guitare fretless dans plusieurs de ses projets artistiques. Sa personnalité curieuse et créative l’amène à prendre part à des projets variés: Il est musicien/compositeur/arrangeur dans « les mains baladeuses » et « Bal'O Gadjo », et évolue également au sein de compagnies de spectacle vivant (EquiNote) et de théatre (Guépard échappée).