• TempÍte !
  • TempÍte !
  • TempÍte !
  • TempÍte !
  • TempÍte !

Tempête !

d'après William SHAKESPEARE
adaptation et mise en scène : Irina BROOK
avec Les Éclaireurs du TNN : Kevin FERDJANI, Marjory GESBERT, Issam KADICHI, Irène REVA et Renato GIULIANI
Lumière : Alexandre TOSCANI
Son : Guillaume POMARES
Accessoiriste : Marie-France FLAYOSC
Costumes : Aurore LANE
Collaboration artistique : Camille COUSY
Production Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d'Azur

Durée 1h15

Avec son inventivité et sa joie contagieuse, Irina Brook revisite La Tempête de Shakespeare, dans une nouvelle version jeune et faite sur mesure pour sa compagnie Les Eclaireurs et l'incontournable Renato Giuliani.
Dès le début de la pièce, un climat de rébellion est à son apogée sur l’île déserte, lieu d’exil depuis vingt ans du magicien Prospero. Les sujets de ce petit royaume sont au bord de la révolution. La jeune Miranda s’ennuie à mourir et rêve d’amour. Caliban, monstre de l’île et esclave, ne supporte plus les tortures quotidiennes des gnomes malveillants envoyés par son maître. Ariel, esprit de l’air et serviteur dévoué, attend avec fébrilité la fin de son contrat. Tous rêvent de liberté. Et Prospero rêve de vengeance. Mais le pardon vient transformer tout ce petit monde.
La plume incomparable de Shakespeare et la touche légère et festive d’Irina Brook créent un spectacle délicieux et accessible à tous, qui passe des tempêtes de l’âme à la réconciliation. Et sur un air de mandoline et une ambiance de film italien, on se retrouve finalement envahi par une émotion profonde. Les comédiens s’embarquent pour un voyage jubilatoire en haute mer. Chavirant !

Suivi d’un bord de scène avec Irina BROOK et les comédiens.

Irina Brook - Adaptation et Mise en scène


Comédienne et metteure en scène, Irina Brook se forme au jeu à New-York dans les années 1980 auprès de Stella Adler. Elle devient comédienne et multiplie les rôles tant au cinéma qu’à la télévision et sur scène dans Off Broadway. Au milieu des années 1990, elle décide de se consacrer à la mise en scène et signe celle d’ « Une bête sur la lune » grâce à laquelle elle obtiendra le Molière de la meilleure mise en scène. Depuis Janvier 2014, elle dirige le centre dramatique national de Nice.

Les Eclaireurs

compagnie d'action culturelle du Théâtre National de Nice

Initiée par Irina Brook cette jeune troupe rassemble dix passionnés de théâtre qui intègrent le TNN pendant un an.
Commence alors une collaboration construite sur l’amour, le partage, l’échange de savoirs et la lumière (ils s’appellent les éclaireurs quand même).
Ensemble, ils se lancent dans la mise en espace d’un texte d’anticipation écologique, « Point d’interrogation », créé par un voisin inondé de talent : Stefano Massini.
Cette première création marque le début d’une belle et grande aventure. Les Éclaireurs sont soudés et prêts à jouer, parler, débattre, emmener cette petite pépite de texte partout où ils peuvent.
Aujourd’hui, ils complètent leur répertoire avec l’adaptation de Tempête !, une reprise de la pièce qu’Irina Brook avait déjà mis en scène avec une compagnie professionnelle au TNN.

 

Bande annonce