Tiphereth, la Belle Endormie

Tiphereth, la Belle Endormie

Épopée fantastique

Une création du Théâtre de l'Arc en Ciel et de la Compagnie de la Salamandre,
à l'occasion des 20° Soirées d'été
Mise en scène d'Iris Aguettant et Bertrand Boss

Création et mise en scène : Sophie-Iris AGUETTANT et Bertrand BOSS
Avec
Comédien(ne)s du Théâtre de l’Arc en Ciel : Marie-Aimée Du HALGOUËT, Olivier FENOY, et Cécile MAUDET.
Circassien(ne)s de la Compagnie de la Salamandre : Louisa BOULEBIAR, Bertrand BOSS, Céline KAYMATZ, Thierry KTUCHTEN, Corinne LORDIER et Myriam WANDJI.
Elèves comédien(ne)s: Nina BALLESTERT-MOULIN, Xavier COPPET, Vincent DAUVERGNE, Felicia DELCROIX et Lola SAVATOFSKI, Nicolas CONIN et Elie GIROUDET
Création lumières et régie générale : Philippe BOURGEAIS et Philippe RABUTEAU

Tiphereth, la Belle Endormie Tiphereth, la Belle Endormie Tiphereth, la Belle Endormie Tiphereth, la Belle Endormie

Elle dort dans son château, et aussi son petit chien, le palefrenier et le cheval, les mitrons et les mitronnes, les lustres et les rideaux ... comme la Belle au bois dormant mais ce n’est pas tout à fait la même histoire que nous allons vous raconter. Alors qui est cette belle âme ? Qui est son Prince ? De quel château s’agit-il ?...

Les dernières assiettes champêtres desservies, la nuit presque tombée, rendez-vous devant la tour rose, à l’extérieur du château. La Belle Endormie est une histoire qui se vit comme un rêve éveillé qui nous emmène de lieux en lieux, de feux en feux, depuis le feu domestique et rassurant jusqu’au feu blanc de l’incandescence (celui du baiser final) en passant par le coup de foudre du Prince pour la belle Tiphereth, sa quête éperdue à travers les braises qui couvent sous la cendre et sa marche sous les étoiles qui le guident dans la nuit jusqu'au labyrinthe de la forêt magique.
Là encore, le feu use de tout son génie pour éprouver le désir du Prince tant par des attaques extérieures que par la traversée de ses propres tourments, jusqu'à l’ultime porte franchie, celle du cœur profond et son baiser d'Amour sincère.

Intention

Pour célébrer les 20 ans des Soirées d’été du Château de Machy, la maîtrise du feu (La Compagnie de la Salamandre) et   la dramaturgie (Théâtre de l’Arc en Ciel) se sont associées pour créer un spectacle itinérant dans le domaine et le château... A l’initiative de Bertrand Boss co-fondateur de la Compagnie de la Salamandre et ami de longue date du Théâtre de l’Arc en Ciel pour lequel il a composé plusieurs musiques et bandes-son  de spectacles.

C’est un conte inédit inspiré de la Belle au bois dormant. Magnifié par la magie du feu, l’histoire de cette Belle Endormie s’est laissée réactualiser par le besoin de déchiffrer le sens profond de notre présence dans ce lieu et de ce qui s’y est inscrit, au fur et à mesure des créations de la troupe, de l’accueil d’artistes, des aménagements et des travaux de restauration.
L’art d’habiter, que la pratique du théâtre induit dans Machy, est plus qu’un privilège pour ses habitants et ses hôtes de passage; des occasions comme les Soirées d’été, tout particulièrement cette année 2015, sont propices à offrir à qui veut, la possibilité de goûter à cette harmonie et d’y reconnaître, comme devant une terre cultivée depuis des siècles, la largeur et  la profondeur de la paix qui, même oubliée depuis longtemps sous les toiles d’araignée du doute et de la peur, n’est pas morte.

Le feu magnifie les espaces, le temps et les hommes tandis que le théâtre confère à ses prodigieuses manifestations toutes les nuances de son rôle d’éveilleur du sacré. Car au théâtre, le feu devient Parole et sa puissance symbolique nous renvoie au réel... telle une peinture abstraite en mouvement qui dévoile l’essence des choses et des êtres. Quelle joie de contempler et de nommer à travers les énergies du feu, l’Esprit qui les anime et qui les harmonise.