Histoire

DE 1963 A AUJOURD'HUI

1963 : Paris Olivier Fenoy, jeune comédien stagiaire à la Comédie Française, à l'école de Jacques Charon, de Jean Piat, de Michel Vitold... fonde en 1963 au Quartier Latin le Centre Culturel de Cluny, organisme de création artistique et de diffusion culturelle.

 

En 1965, “ Le jeu de l'Amour et du hasard ” de Marivaux, le premier spectacle est mis en scène par Georges Descrières, sociétaire de la Comédie Française. Se succèdent ensuite nombre de créations données à Paris, en Avignon ou dans des festivals tel que Levens, Briançon...

 

1976 : La compagnie professionnelle fondée avec des comédiens qui se sont reconnus d’une même famille théâtrale s’appelle désormais le Théâtre de l’Arc en Ciel.


1982 : Un premier spectacle d’histoire et d'expression populaire "Le travail et la fête" au Creusot sera suivi plus tard d'autres créations populaires à Québec et au Chili.

 

1985 : Le Théâtre de l'Arc en Ciel lance à Paris les Cours Fra Angelico qui proposent une formation théâtrale pour les amateurs.

 

1993 : A l'exemple de Jacques Copeau, le Théâtre de l’Arc en Ciel choisit Le Château de Machy (près de Lyon) comme sa résidence de création, permettant à la troupe de se donner les moyens d’une respiration ville-campagne. Cette « famille d'artistes » s'élargit selon les besoins des créations.

 

En 1994 La troupe ouvre un café des Arts dans le Vieux Lyon, rue Saint Georges, comme une extension intra-muros de Machy. La cave du Café devient une « salle » de 50 places où seront créées des petites formes : Cabaret Karl Valentin, Molière à Vif, Jeunesse en ruine (d’après Musset), Madame de Sévigné, etc... Le Café des Arts de Lyon fermera ses portes à regret en 2003.

 

1995 Naissance du Centre Culturel de Machy. qui a pour vocation de porter le rayonnement du lieu par la présentation des spectacles de l'Arc en Ciel pour le public local mais aussi par l’accueil d’événements, de stages et de compagnies en résidence.

Les spectacles sont régulièrement présentés à Paris, de lieu en lieu : Centre Wallonie-Bruxelles, Le Trianon, le Petit Théâtre St Martin... des tournées s'organisent en France, en Belgique, en Suisse et jusqu’au Québec, au gré des rencontres et des alliances.

 

1996 : Les premières Soirées d'été au Château de Machy sont créées dans la cour du château pour présenter la création de l'année en avant-première au public de la région et d’ailleurs.

 

En 2009, à l'occasion des 30 ans de présence à Machy, les Soirées d’été accueillent des spectacles de compagnies amies pour un festival qui va dès lors se poursuivre chaque année.

2010 : naissance du Grand Théâtre de Paris, une initiative "Scène et Cité". Cette aventure artistique et culturelle en cinq épisodes réunit professionnels et amateurs pour mettre en scène dix siècles d’histoire du théâtre à Paris.

Après l'Acte 1 (le Moyen Age) aux Arènes de Lutèce en 2012, l'Acte II au Parc de Choisy en 2014 (époque baroque), l'Acte III (de la Révolution de 89 à 1914) se prépare avec plus d'une centaine de participants

 

2014 : Un partenariat avec le Théâtre de l'Epée de Bois à la Cartoucherie, permet un ancrage à Paris et un plus large rayonnement ; les Frères Karamazov (8000 spectateurs), les Dialogues des Carmélites (5800 spectateurs) et en mars prochain Harold et Maude.