La Troupe-École

Les Formateurs

LE THÉÂTRE DE L’ARC EN CIEL ACCUEILLE

S'il est né en pleine ville, s'il a toujours affirmé le lien vital entre scène et cité, le Théâtre de l'Arc en Ciel a ressenti dès ses débuts la nécessité du retrait à la campagne, là où l'espace et le temps se conjuguent pour offrir les "conditions de la création".

 

Ainsi en Janvier prochain, avec la Troupe-Ecole, les 7 membres permanents de l'Arc en Ciel accueilleront 7 à 8 jeunes pour une durée de 6 mois et la troupe s’en trouvera grandie. Misant sur la dynamique de cette rencontre des générations et grâce à l'ouverture de ce nouveau chantier, comédien(e), régisseur, chargé(e) de com ou de prod, maîtresse de maison....  chacun et chacune sera amené à transmettre, depuis son angle de vue particulier et son expertise propre,  l'art de vivre et de créer que la "troupe" a forgé depuis des années.

Véronique Feugère

Florence de Lavernette

Brigitte Frenoy

Francisco Marquès

Philippe Bourgeais

Sophie Iris Aguettant

Cécile Maudet

Les intervenants

SOPHIE IRIS AGUETTANT

Comédienne du Théâtre de l’Arc en Ciel, metteur-en scène, auteur….

 

Elle entre en 70 au conservatoire d’art dramatique en même temps qu’elle poursuit ses études de droit. Elle commence son métier de comédienne au théâtre des Célestins, sous la direction de Jean Meyer de la Comédie Française, ainsi que dans différentes compagnies d’avant-garde. Ne trouvant ni d’un côté ni de l’autre réponse à son aspiration profonde et questionnée par le nouveau statut d’intermittents du spectacle, elle quitte sa ville et sa promesse de carrière pour fonder avec d’autres une véritable « troupe » qui deviendra « Le Théâtre de l’Arc en ciel ».

Tout en continuant à jouer des rôles importants (cf le site de l’Arc en Ciel) elle va désormais élargir son travail artistique à la mise en scène, la création de spectacles d’histoire et d’expression populaire (le Creusot, Québec, Santiago du Chili), et à l’écriture dramatique. A partir de 1994, la troupe réside au château de Machy qui devient un lieu de création, d’accueil et d’animation culturelle.
Elle crée actuellement un spectacle marionnéttique qu’elle a écrit, « Solo du Haut »,  mis en scène par Eric Deniaud.

PHILIPPE BOURGEAIS

Régisseur lumière – formateur

 

Après une formation initiale en électromécanique, Philippe Bourgeais fait l’expérience de l’industrie, puis se tourne vers l’animation socio-culturelle où il découvrira le monde du spectacle . Après avoir été technicien en aménagement scénique au sein de l’entreprise Profil’scène, il devient en 1995 le régisseur de la compagnie du Théâtre de l'Arc-en-ciel. Il  travaille parallèlement avec la compagnie de danse Michel Hallet Eghayan depuis 2013, le  festival AGAPE depuis 1994 et fait partie de l’équipe de création  de l'Académie Internationale de Théâtre pour Enfants depuis 1995.
Il anime des ateliers de régie lumière à diverses occasions, avec des professionnels et des amateurs.

BERTRAND BOSS

Musicien, compositeur, chant , batterie, percussions, .

 

Musicien autodidacte, il est professionnel à l’âge de 22 ans dans diverses formations (rock, soul, jazz).Son attirance pour la dramaturgie musicale et "la mise en son" l’amène à oeuvrer de concert avec les comédiens, les danseurs, les circassiens , les plasticiens . Il est co-fondateur de la Cie de La Salamandre.

Sa passion, est la création musicale associée aux autres arts . Il explore des champs nouveaux au cœur de projets très divers. Il est formateur dans le domaine de la voix et du rythme, au sein de diverses structures (Centres polyphoniques, stages AFDAS) et musicien intervenant dans le milieu scolaire .

Formé avec Pascal Baudrillart, Nathalie Malitchenko, Serge Wilfart au travail de la voix….il crée un ensemble musical « Fusion ». Puis il est chanteur, compositeur et metteur en scène pour l’ensemble vocal PHONEMA

ROMANE BRICARD

Comédienne – Administratrice

 

Après un Bac option théâtre, Romane Bricard passe une année universitaire au département théâtre de Montréal, puis suit une formation de comédienne à l’Ecole Auvray-Nauroy. Passionnée depuis toujours par la mise en place des projets culturels elle suit une formation de management, et deviendra administratrice de la compagnie Amab, coordinatrice du projet artistique et culturel « Grand Théâtre de Paris », chargée de communication de la Cie S’ Appelle Reviens - Alice Laloy, chargée d’administration et de diffusion à la Magnanerie (bureau de production pluri-disciplinaire) .... Parallèlement elle continue à jouer et interprète le rôle titre de Bérénice de Racine en 2019, le rôle de Blanche dans « Dialogues des Carmélites » de Bernanos et dernièrement participe à la création de Alice Laloy, « Pinocchio ».

EVELINE CAUSSE

Chant, composition, enseignement, direction de choeur

 

Après une fomation vocale & médicale générale auprès de Helmut LIPS (Intervenant à l'Institut de Recherches de Phoniatrie de Strasbourg, Professeur de Chant - Europe), de psychophonistes (Ecole ML Aucher), de phoniatres, de kinésithérapeutes (École Mezières) entre 1976 et 1985, Eveline Causse approfondit la formation vocale en donnant des cours privés ou en intervenant dans des stages auprès de comédiens professionnels ou amateurs.

Elle assure aussi la direction musicale de spectacles (spectacles d’expression populaire ou professionnels, film ….). Passionnée par la direction de choeur, elle anime de nombreux ateliers et devient celle « qui fait chanter les pierres ».

Parallèllement elle creuse l’écriture musicale et crée :

* Trio des Montées et Réminiscences pour trio à cordes classique 2018/2019

* Quatuor de Rachel et Quatuor Nacimiento pour ensemble de 4 violoncelles 2016/2017

* « Suite Khamush » 2003, « Etty Hillesum »2001 avec Colin Dixon, « Prélude à l’Anastasis » 2013, « Le Dialogue des Carmélites »2016 pour le Théâtre de l’Arc en Ciel

* Répertoire vocal pour des spectacles d’expression populaire de 4 à 200 personnes 1980/2000

VINCENT JONCQUEZ

comédien – administrateur

 

Vincent Joncquez, comédien de 35 ans (formé à l’école Claude Mathieu), dirige aussi la compagnie du Théâtre du Fracas qui produit les pièces écrites et mises en scène par Côme de Bellescize.
Il a également géré pendant deux ans comme administrateur-programmateur le Théâtre de l’Opprimé.
Sur scène, Il joue Les Enfants du soleil et Amédée sous la direction de Côme de Bellescize et tout dernièrement Il joue également sous la direction d’Alexis Michalick (Le Cercle des illusionnistes), David GÉRY (Le Legs / Les Acteurs de bonnes foi), Jean-Claude Sachot (Comme il vous plaira), Iris Aguettant (Thomas more, l’Alouette). À la télévision, il a joué dans plusieurs téléfilms ou séries. En 2019, il joue dans « Brigitte Tornade » au Théâtre Tristan Bernard.

CHANTAL ROUSSEAU

Costumière

 

Après avoir acquis une compétence de conceptrice-réalisatrice de costumes pour le spectacle vivant, Chantal Rousseau oriente son travail autour de deux axes majeurs :
- La recherche textile :
Textiles anciens, teintures, patines, matièrages, etc.
- L’accompagnement du metteur en scène tout au long de la création, qu'elle soit :
De théâtre, de danse ou de cirque, baroque ou contemporaine.
Elle travaille notamment avec :
La Fabrique à théâtre et Jean-Denis Monory, le théâtre Toujours à l’horizon  à la Rochelle, Catherine Boskowitz et  l’Emballage théâtre , la Tchekpo, compagnie de danse en Allemagne, Régine Chopinot, chorégraphe à la Rochelle, au théâtre des Amandiers à Nanterre, avec le Théâtre de  l’Arc en ciel, Cécile Maudet et Iris Aguettant, avec Cécile Roussat et le Poème harmonique , Jean-Claude Cottillard, la compagnie de la Hulotte, Le  Théâtre Ajmer à Marseille ou encore Jacques Farguarel chorégraphe de la Cie du Sillage.
Depuis une dizaine d’années, elle s’occupe d’un lieu de résidence pour des compagnies de marionnette près de Tours.

CORINNE LORDIER

Artiste pluridisciplinaire (Jeu, danse, musique, manipulation de feu …)

 

Après une formation universitaire aux métiers du spectacle, Corinne Lordier s’intéresse à l’art du clown, se forme auprès de Vincent Rouche et coréalise le spectacle « Embarquez-les », clown au féminin pluriel (Tournées mondiales de 1992 à 1999).
Passionnée, elle s’intéresse aux cultures orientales, se forme auprès de Tapa Sudana (comédien balinais de Peter Brook), approfondit le silat (art martial indonésien) et la méditation.
Depuis 1990, elle est artiste co-fondatrice de
La Salamandre, compagnie de spectacle de feu qui la conduit dans le monde entier.

OLIVIER MARTIN-SALVAN

Comédien, chanteur lyrique et « concepteur artistique »

 

Olivier Martin-Salvan est artiste associé au Centquatre, après plusieurs années au Quartz, à Brest. Il s’est formé à l’École Claude Mathieu (2001-2004) avant de collaborer avec des metteurs en scène tels que Benjamin Lazar (Le Bourgeois Gentilhomme, Pantagruel) et Pierre Guillois (Le Gros, la Vache et le Mainate, Bigre) ou encore avec la danseuse et chorégraphe Kaori Ito (Religieuse à la fraise) et l’écrivain Valère Novarina (L’Acte inconnu, Le Vrai Sang, L’Atelier Volant). Parcourant les registres, de la comédie dramatique à l’opéra clownesque Olivier Martin-Salvan aborde la scène comme un artisan et en équipe. En 2018, Il est parrain d’une promotion d’élèves à la Comédie de Saint Etienne. Et en 2019 crée au 104 à Paris « Jacqueline Ecrits d’art Brut ».

FRANCISCO MARQUES

Formateur à l’expression théâtrale

 

Après une formation initiale de CAP de mécanicien ajusteur, puis un diplôme d’aide soignant, Francisco Marques rencontre le théâtre lors d’un projet culturel et artistique mené au Creusot. C’est alors qu’il choisit une formation à l’animation socio-culturelle qui le conduira à mettre le théâtre au centre de sa pratique tant auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes, dans des milieux sociaux très divers.

Sa compétence et son intelligence attentive à chaque personne sont demandées pour des formations au sein de l’enseignement supérieur, ou d’organismes sociaux comme ATD quart-monde, de centre de détention en France. D’origine portugaise il établit des partenariats avec le Portugal et l’Angola et y développe des formations et des projets artistiques. Il à été formateur permanent pendant plus de vingt ans des cours (amateurs) Fra Angélico à Paris, crées par le Théâtre de l’Arc En Ciel et fait partie depuis 25 ans de l’équipe de création de l’Académie Internationale de Théâtre pour Enfants.

CÉCILE MAUDET

Comédienne, metteur en scène, formatrice

 

Consciente très jeune que le théâtre est une aventure humaine et sociétaire elle se dirige vers une formation d'animation socio-culturelle axée sur le théâtre, puis elle entre en 1994 dans la troupe du Théâtre de l'Arc en Ciel ou elle achève sa formation de comédienne.

A partir de là, les fils de l’interprétation, de la mise en scène, de la formation et de l’animation ne cesseront de se croiser. (cf le site de l’Arc en Ciel).

Depuis 25 ans elle anime une formation de théâtre auprès de jeunes adolescents dont beaucoup sont devenus comédiens. Elle est à l’origine du projet culturel et artistique «  le Grand Théâtre de Paris »,(2010-2017) spectacle d'histoire et d'expression populaire qu’elle dirige et met en scène et qui retrace l'histoire de Paris et du théâtre en cinq actes et cinq évènements avec une centaine de personnes de tous âges et de toutes origines sociales ou culturelles.

Et dernièrement elle monte un récit en solo d’Ismail Kadaré «  Qui a ramené Doruntine ? »

JEAN -DENIS MONORY

Metteur en scène et comédien

 

s’est formé au théâtre baroque auprès d’ Eugène Green. Il fonde la Fabrique à Théâtre et depuis plus de quinze ans,mène un travail de recherche et d’expérimentation en mettant en scène les grands textes du répertoire du XVIIème siècle français (Molière, Racine, La Fontaine, Perrault) et des opéras : La Serva padrona de Pergolese avec l’ensemble Collegium Marianum de Prague, Egisto, avec l’ensemble Les Paladins de Jérôme Correas et la Fondation Royaumont. Il crée aussi des spectacles aux genres mêlés : théâtre, poésie, danse et musique. Entre autre avec Olivier Baumont, Armelle Roux au clavecin et Manuel De Grange au théorbe.
Il propose également des mises en scène contemporaines, Fando et Lis de Fernando Arrabal, Les Tolstoï, journal intime d’Alexandra Devon et tout dernièrement Harold et Maude avec le Théâtre de l’Arc en ciel.

GABRIEL PEREZ

Comédien, enseignant et aujourd’hui auteur

Gabriel Perez s’est formé au jeu, tout d’abord au Conservatoire Jacques Ibert (Paris, XIXème). Parallèlement entre 2013 et 2017, il joue dans plusieurs spectacles du Théâtre de l’Arc en Ciel, dont Les Frères Karamazov, et Le Dialogue des Carmélites, mais aussi dans Ceux qui avaient choisi de Charlotte Delbo, mis en scène par Boris Herszbojn. En parallèle de sa formation de comédien, il poursuit des études à l’université ce qui lui permet, à partir de 2016, d’enseigner à la fois à l’Université Lumière-Lyon 2 ainsi qu’à l’ENSATT. Il obtient en 2020 son doctorat en études théâtrales. Enfin, à partir de 2015, il commence à écrire pour la scène. Son dernier spectacle, Vera, s’intéresse à la vie et l’œuvre de Vera C. Rubin, cosmologiste qui a consolidé l’hypothèse de la matière noire.

PHILIPPE RABUTEAU

Ingénieur du son, gérant de l’entreprise Profil’scène

 

Après des études d’ingénieur en mécanique, il devient en 1980 directeur technique des spectacles de la compagnie de  l’Arc en Ciel  ainsi que de  grands spectacles d’histoire et d’expression populaire . Ces mêmes projets le conduiront à créer dans les années 1990 une entreprise de prestation encore en activité Profil’ Scène (aménagement scénique, création audio-visuelle, scénographie ….) dont il sera le gérant. Parallèlement, il n’a pas cessé de chanter (en amateur), les répertoires baroques, classiques ou populaires,  nourrissant ainsi son amour de la musique.

Bouton_Soutien.png

Soutenez

la Troupe-École

Ne manquez plus un événement!
Recevez les actualités du Théâtre de l'Arc en Ciel dans votre boite mail

Suivez nous 

  • Facebook
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter
  • Instagram