Le Grand Théâtre

de Paris

UN PROJET JUSQU'EN 2021

Une initiative qui propose de se nourrir du passé pour s’inscrire au présent de la cité et contribuer à éclairer son avenir !

UN PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL

Le Grand Théâtre de Paris rassemble amateurs et professionnels du spectacle vivant, de tous âges et de tous horizons, habitants de Paris et sa banlieue pour créer et jouer des spectacles.

Il a pour thème l'histoire du théâtre à Paris, ou plus exactement l'histoire de Paris avec le théâtre.

 

S'étalant sur dix années il propose une rencontre avec 10 siècles d'histoire théâtrale, ponctué pour chaque grande période d'un spectacle, puis comme un bouquet final, par la création d'un évènement récapitulatif, d'une écriture contemporaine et artistique, une parole née de cette traversée. Plus qu’un objectif évènementiel, il est un chemin dans le temps au cours duquel spectacles, fêtes, rencontres, ateliers de réalisations seront autant d’occasions pour tisser des liens, goûter à un art de vivre ensemble.

UN PARTENARIAT 

L'association Fra Angelico, formation théâtrale pour amateurs à Paris depuis 25 ans et le Théâtre de l'Arc en Ciel initient le Grand Théâtre de Paris en 2011.

Acte I / 2012 - Le Théâtre à Paris du Xème au XVème siècle

Quand sacré et profane sont les deux faces d’une même pièce

Du 13 au 16 juin 2012 aux Arènes de Lutèce (Paris 5ème) avec 120 comédiens, danseurs, chanteurs et musiciens amateurs et professionnels de 7 à 70 ans.

L'Entr'acte / 2013 - Le Théâtre à Paris au XVIème siècle

Le 2 juin 2013 à Paris avec 50 comédiens, danseurs, chanteurs et musiciens amateurs et professionnels.

Ecriture et mise en scène de Iris Aguettant, Cécile Maudet et Lise Quet,  avec les élèves des Cours Fra Angelico, Christiane Moinet, comédienne, Gudrun Skametz, danseuse, Ekaterina Dobrinova, masques, et les musiciens dirigés par Audrey Levassort.

Acte II / 2014 -  Le Théâtre à Paris au XVIIème siècle

Quand la cour devient théâtre, le politique un mécène, et l'Homme une question

Du 12 au 14 juin 2014 au Parc de Choisy (Paris 13ème)
avec 90 comédiens, danseurs, chanteurs et musiciens amateurs et professionnels de 12 à 72 ans.

Acte III / 2017 - Le Théâtre à Paris de 1789 à 1913
Une saga familiale à travers le XIXème siècle
Du 9 au 13 juin 2017 aux Arènes de Lutèce - Paris 5ème, avec 180 participants de 8 à 70 ans


Conception et mise en scène : Lise Quet et Cécile Maudet

Collaboration artistique : Iris Aguettant, Francis Marques, Sarah Helly, Lorenzo Charoy, Gabriel Perez, Peggy Martineau, Théophile Charenat, Arthur Colin

Direction musicale : Rodrick Barillot Chef de chœur et composition : Jean-Marie Wilmault Chorégraphie : Maud Rieder avec Léo Pochat, Akiko Veaux Scénographie : Les Ateliers des Forges Costumes : Chantal Rousseau

 

Avec L’équipe des comédiens professionnels, Les participants aux ateliers de création, Les élèves des cours Fra Angelico, La Troupe Arc en Scène et la Troupe de l’Oiseau Bleu du Pivot Culturel à Noisy le Grand, Les jeunes du collège Eugène Chevreul de l’Haÿ-les-roses, Les jeunes musiciens de l’orchestre Nobis, les équipes des Ateliers Scénographie et Costumes, et toute l'équipe de bénévole pour l'accueil.

 

En partenariat avec L'orchestre Nobis, la NEF - Manufacture d’utopies, le Théâtre Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette, ATD Quart Monde - Noisy-le-Grand, le service spécialisé de l'association Espoir CFDJ à l'Haÿ-les-roses, l’Institut Sainte Geneviève, la Maison Adèle Picot, Havelis Communication, Cyweo

Et le soutien de la Mairie du 5ème, la Mairie du 13ème, la Fondation Scène et Cité, la Fondation Bouygues Telecom, le Ministère de la cohésion sociale et d'autres !