DIALOGUES
DES CARMÉLITES
CRÉATION 2016 - DISPONIBLE EN TOURNÉE

Création 2016 du Théâtre de l'Arc en Ciel, Dialogues des Carmélites repartira en tournée en 2018-2019.

Disponible avec la troupe complète et également en petite formule pour les lieux plus intimistes. 

 

Informations techniques : PDF

Contact Tournée : Loic Devaux 

 
LE SPECTACLE
 
DISTRIBUTION

Iris Aguettant dans la rôle de Maude

Le Grand Théâtre de Paris ...

.. est né en 2011 à l'initiative de l'association Fra Angelico, formation théâtrale pour amateurs à Paris depuis 25 ans.
Cécile Maudet et Bastien Ossart, comédiens et metteurs en scène, formateurs au sein de l'association, souhaitants ouvrir l'horizon des cours sur un projet d'envergure, réunissant amateurs et professionnels du spectacle vivant, de tous âges et de tous milieux.

Ils ont été rejoints par les équipes du Théâtre de l'Arc en Ciel et des Ateliers des Forges, qui accompagnent le projet depuis sa création.

Le Grand Théâtre de Paris s’élargit au fur et à mesure et regroupe aujourd’hui des personnes privées et des associations partenaires venant de tout Paris, désireuses de faire corps pour créer un projet d’envergure, au cœur de la cité.

L'Association Fra Angelico, cours de théâtre

Le Théâtre de l'Arc en Ciel, compagnie professionnelle

Les Ateliers des Forges, ateliers de scénographie

 

Depuis le premier spectacle, ils sont présents : 

ATD Quart Monde - Noisy le Grand

Fondation Scène et Cité

Chantal Rousseau, costumière 

ACTE I (2012)
"Le Théâtre à Paris du Xème au XVème siècle"

ENTR'ACTE (2013)

"Le Théâtre à Paris au XVIème siècle"

ACTE II (2014)

"Le Théâtre à Paris au XVIIème siècle"

ACTE III (2017)

"De 1789 à 1913"

 
NOTE D'INTENTION
 

ACTE I (2012)
Le Théâtre à Paris du Xème au XVème siècle

Quand sacré et profane sont les deux faces d’une même pièce

Du 13 au 16 juin 2012 aux Arènes de Lutèce (Paris 5ème) avec 120 comédiens, danseurs, chanteurs et musiciens amateurs et professionnels de 7 à 70 ans.

Une création écrite et mise en scène par Cécile Maudet et Bastien Ossart
avec la complicité de Bernard Faivre, historien et Anne Ricaud, dramaturge

 

L’Acte I a pour thème l’Histoire du théâtre à Paris de 960 environ (date des premiers drames liturgiques écrits que nous ayons) à 1548 (date du décret du parlement de Paris interdisant la représentation des mystères).

Alliant le récit de l’histoire aux extraits de textes et aux tableaux vivants, le spectacle nous entraînera dans la découverte de ce monde quasi inconnu du théâtre médiéval, où se marient si bien les deux spécialités de l’espèce humaine : le rire et la prière.

Corps et esprit, démons et anges, carnaval et carême, autant de couples pour un homme médiéval entre ciel et terre, pour un théâtre de fête et de célébration.

ENTR'ACTE (2013)

Le Théâtre à Paris au XVIème siècle

Le 2 juin 2013 à Paris avec 50 comédiens, danseurs, chanteurs et musiciens amateurs et professionnels.

Ecriture et mise en scène de Iris Aguettant, Cécile Maudet et Lise Quet,  avec les élèves des Cours Fra Angelico, Christiane Moinet, comédienne, Gudrun Skametz, danseuse, Ekaterina Dobrinova, masques, et les musiciens dirigés par Audrey Levassort.

 

L'Entr'acte nous amène à l'aube du XVIIème siècle, et reprend là où l'Acte 1 s'était terminé, en 1548, lorsque le Parlement de Paris a interdit la dernière grande forme théâtrale populaire: les Mystères. Parcourant la Renaissance et ses grandes découvertes, tandis que les théâtres d’Espagne et d’Angleterre font recette et que d’immenses auteurs apparaissent au delà de nos frontières, le spectacle part à la rencontre des premières troupes d'un théâtre français comme endormi, luttant avec  le démon des  guerres de religion et cherchant dans ses rêves humanistes quel sera son avenir.

ACTE II (2014)

Le Théâtre à Paris au XVIIème siècle

Quand la cour devient théâtre, le politique un mécène, et l'Homme une question

Du 12 au 14 juin 2014 au Parc de Choisy (Paris 13ème) avec 90 comédiens, danseurs, chanteurs et musiciens amateurs et professionnels de 12 à 72 ans.

 

Une création écrite et mise en scène par Iris Aguettant et Jean Denis Monory
avec la complicité de Lorenzo Charoy et Gabriel Perez.

Ouvert par les «cris de Paris», ces petits métiers aujourd’hui disparus qui attiraient le client à tous les coins de rue, le spectacle de l’Acte 2 a déroulé une fresque de tableaux, impressions du Grand Siècle, à travers une déambulation dans le parc. Récits sur la vie quotidienne à la cour comme à la ville, boniments et autres revues «politiques» des chansonniers de l’époque ont côtoyé les philosophes et les questionnements éternels de l’homme, pour arriver à l’art baroque. A la lueur des bougies, théâtre, danse et musique se sont mêlés pour offrir quelques scènes des auteurs phares de l’époque.

ACTE III (2017)

De 1789 à 1913

Du 9 au 13 juin 2017 aux Arènes de Lutèce - Paris 5ème, avec 180 participants de 8 à 70 ans

Conception et mise en scène : Lise Quet et Cécile Maudet

Une saga familiale à travers le XIXème siècle

Tout commence avec Charles Hyppolite de la Bussière, comédien dans les années 1780, vivant une vie de bohème au cœur de la Révolution loin des grandes causes et qui, presque par hasard se retrouve dans les bureaux de l’administration de la Terreur. De ce « hasard », cet homme sût se créer un destin en faisant disparaître durant la nuit les listes noires. Histoire vraie, destinée unique, bouleversante de discrétion. Nous avons imaginé et rêvé sa descendance. 

 

Et s’il vous arrive de voir des paysages étrangement connus, s’il vous semble que le passé a la mauvaise idée de se répéter, veuillez bien regarder derrière les nuages, vous reconnaîtrez la lumière unique, incroyablement neuve et finalement éternelle des hommes et des femmes qui créent, aiment, et croient. Dans le secret de la conscience ou sur les places publiques, ils font avancer le monde.

REVUE DE PRESSE
 
 
 
 

Reponsable Pédagogique : 

Télécharger le dossier pédagogique

DIAPORAMA